Case Togo, membre à part entière de l'IAN

Le congrès triennal de l’Internationale des Amis de la Nature s’est tenu du 30 septembre au 1er octobre 2011 à Graz en Autriche. Cette importante rencontre du mouvement des Amis de la Nature placé sous le thème « Durabilité sans frontières », a vu la participation de plus d’une centaine de délégués venus d’une vingtaine de fédérations membres ainsi que des associations partenaires de l’IAN,  membres du Réseau Africain des Amis de la Nature (Algérie, Mali, Cameroun, Guinée et Gambie).

Membre associé de l’IAN depuis le Congrès de Liberec/TCH en 2008, Case Togo est devenue membre à part entière à l’unanimité des participants au congrès puis membre de catégorie A suite aux amendements statutaires.

Un moment émouvant du congrès est l’adieu de Michèle Davieau au congrès après douze ans au comité de direction. Michèle ou Mama Africa a été le principal artisan de l’intégration des pays africains dans le mouvement AN. Pour la première fois un africain entre au Comité de Direction la personne de Mamadou Mbodji de l’ASAN qui a été élu à l’un des cinq postes de vice-président. Pour le reste, le Président (Manfred Pils), le Secrétaire général (Christian Baumgartner) et le Trésorier général (Ed Smit) et la Vice-présidente (Petra Müller) ont rempilé et Greet van Gool (Belgique/Flandre), Giovanni Contiero (Italie) et Margrit Brancucci (Suisse) ont été aussi élus vice-présidents.

En dehors du congrès statutaire, un workshop sur la Croissance la Durabilité et le futur des Amis de la Nature » ainsi qu’une conférence sur le « Changement climatique et Sports d’hivers » ont meublé cette rencontre. Le Président de la République autrichienne, ancien président des Amis de la Nature d’Autriche s’est déplacé en personne pour saluer les congressistes.
Ce 21e congrès des Amis de la Nature a donc permis le renforcement du réseau et des liens d’échanges entre les différentes fédérations. Le prochain congrès est prévu dans trois ans aux Pays-Bas chez NIVON.

Lire aussi:

L'Afrique à Graz: les organisations membres et partenaires africaines au Congrès des Amis de la Nature



Retour