Education relative à l’Environnement de 2012 à 2016

Durant les cinq dernières années (2012 à 2016), CASE Togo-Amis de la Nature a renforcé ses activités d’éducation relative à l’environnement (ErE) dans les lycées et collèges. Les Amis de la Nature entretiennent désormais des clubs Environnement dans trente-cinq (35) établissements scolaires du secondaire. Ces activités visent à renforcer le savoir des élèves en matière d’éducation relative à l’environnement, à accroître leurs capacités à aborder cette thématique en milieu scolaire et à leur faire connaitre les problématiques majeures en matière d’environnement au Togo et dans le monde.

  • Salubrité dans les établissements scolaires  
  • Mise en place de poubelles dans les écoles. Comme à l'accoutumée, les installations ont été précédées de la sensibilisation sur la salubrité au sein des établissements scolaires et des environs. A partir de l'année scolaire 2017-2018, CASE Togo compte instituer le « Clean School Awards » pour encourager la bonne tenue du cadre de vie scolaire.

  • Installation de pépinières scolaires et création d'espaces verts dans et autour des écoles  
  • CASE Togo a procédé à la mise en place de pépinières de plants forestiers et agroforestiers et à l’initiation des membres des clubs Environnement aux techniques de production de plants (le traitement des semences, l’empotage, le repiquage, etc.). Une quinzaine de lycées ont bénéficié des pépinières scolaires.  Les plants produits dans les pépinières scolaires ont permis la création d’espaces verts dans les écoles et le reboisement des terrains dégarnis dans les environs des écoles concernées. Des écoles qui ne disposent pas d’eau de rivière, de puits ou d’eau courante pour la création de pépinière, ont bénéficié des plants provenant de la pépinière centrale de Case Togo à Kusuntu à Kpalimé.

  • Organisation du jeu « ECOCRACK »  
  • Le jeu de quiz dénommé « ECOCRACK » oppose deux équipes de quatre joueurs. ECOCRACK est l'activité qui suscite le plus d'engouement dans les écoles car il prend l'allure de matches inter-établissements et est sanctionné par des prix en nature. Ce jeu est désormais une institution des Amis de la Nature du Togo et une belle vitrine pour nos activités. Les questions permettent aux élèves "d'être à la page" sur tous les sujets relatifs à la connaissance de la Nature mais aussi d'être des cracks de culture générale..

  • Causeries-débats  
  • De nombreuses causeries-débats avec projection d'images sur les grands enjeux environnementaux en développant des thèmes abordés dans le manuel d'éducation « Ambassadeurs pour l'avenir » comme « le changement climatique », « l'importance des forêts », « le développement durable », « la biodiversité », « la gestion des déchets » et « les énergies alternatives » ont été organisées avec les spécialistes de Case Togo. La passion des débats ont montré l'intérêt des élèves par rapport aux problèmes environnementaux.

  • Ateliers et séminaires de formation  
  • Les ateliers et séminaires organisés par Case Togo visent à renforcer la capacité des élèves et des enseignants encadreurs des clubs environnement en matière d'éducation relative à l'environnement, à accroître leurs capacités à aborder cette thématique en milieu scolaire et à faire connaître à la jeunesse scolaire les problématiques majeurs en matière d'environnement au Togo et dans le monde. Ces deux dernières années, les séminaires ont porté essentiellement sur les forêts, l'Eau, la gestion rationnelle de l'énergie et les déchets.

  • Excursions et randonnées pédestres  
  • L'un des objectifs de l'éducation à l'environnement est de faire connaître aux élèves les richesses floristiques et faunistiques du Togo. Plus les jeunes découvriront la beauté de leur pays, plus ils seront à même de mener des actions en vue de la sauvegarde ou de la restauration de la faune et de la flore. L'association subventionne, chaque année, des sorties sur tout le territoire togolais.

Des centaines d'élèves enthousiastes, provenant des divers établissements scolaires, prennent part chaque année à ces sorties. La cascade d'Akloa et les forêts du Litimé, la cascade de Womé aménagée par Case Togo, les plantations d'essences forestières des Amis de la Nature de Case Togo le long des rivières de la région des Plateaux, le Mont Kloto et la forêt classée de Missahöhe, les parcs animaliers de Sarakawa et de Fazao, le fleuve Mono et le barrage de Nangbeto, le lac Togo, Togoville et Agbodrafo, sont les sites les plus visités.

Les années scolaires à venir, Case Togo renforcera ses activités dans les trente-cinq (35) écoles et à interviendra dans de nouvelles écoles. Ceci pour amener encore la jeune scolaire à adopter des comportements respectueux de l'environnement, à être capable d'initier elle-même des projets pouvant contribuer à l'amélioration de son cadre de vie.

Retour