Case Togo & l'Internationale des Amis de la Nature

Case Togo est en relation avec les Amis de la Nature depuis 2001. En 2003 notre organisation a été acceptée comme partenaire de l'Internationale des Amis de la Nature (IAN). En octobre 2004, trente-quatre (34) Amis de la Nature français et belges conduits par la Vice-présidente de l'Internationale Michèle DAVIEAU a effectué une visite d'une semaine pour rencontrer les membres de Case Togo et découvrir le Togo. Depuis lors nos relations avec les AN se sont développées. Grâce aux dons des Amis de la Nature de France, Case Togo a construit un joli bâtiment scolaire en dur pour le village de Bémé Toussi.

Avec la visite de travail du Président international Herbert en 2006, les relations entre l'IAN et Case Togo ont pris une nouvelle dimension. L'IAN soutient CASE dans la mise en œuvre d'un programme de reboisement des berges des cours d'eau de la région des Plateaux-Ouest du Togo dénommé « Plantons des arbres – Sauvons nos rivières » et le projet « Education à l'environnement–Ambassadeurs pour l'avenir » qui con siste en la rédaction et la publication d'une brochure et à la formation d'une centaine d'«ambassadeurs ». Ce qui permettra à Case Togo de travailler plus efficacement avec les clubs Environnement dans les établissements scolaires. Depuis le congrès de l'IAN en septembre 2008 à Liberec, Case Togo est devenu membre associé de l'IAN ; et sera membre de plein droit en 2011. Le voyage effectué au Togo en novembre 2008 par 24 participants venus d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Autriche et de Suisse et susceptibles de proposer ultérieurement eux-mêmes des voyages écologiques et solidaires pour leurs fédérations et sections est venu renforcer les relatons entre les amis togolais et amis européens.

Des relations sont aussi nouées avec l'Association Sénégalaise des Amis de la Nature (ASAN), première fédération africaine, membre à part entière de l'IAN. Grâce à la participation au voyage des AN français au Togo du Secrétaire général adjoint de l'ASAN en 2006, le Réseau africain des Amis de la Nature a été porté sur les fonts baptismaux à Kpalimé. A travers la participation du Président de Case Togo à un voyage des AN de la Sarre au Sénégal en avril 2007 et la participation de Salifou Ouedraogo président de NAVET-Burkina et de Boubacar Badji d'ASAN-Sénégal à un chantier de reboisement organisé par Case Togo en juillet 2007 le réseau s'est renforcé. Mais il ne prendra son envol véritable qu'en novembre de la même année par la rencontre, en marge de la visite des AN français au Burkina Faso des responsables de l'Association sénégalaise des Amis de la Nature (ASAN), de Case Togo - Amis de la Nature et de Notre Avenir à Tous (NAVET) du Burkina, nouveau partenaire de l'IAN.

La première véritable rencontre internationale du Réseau Africain des Amis de la Nature (RAFAN) a eut lieu du 18 au 25 juillet 2008 à Dakar au Sénégal avec le concours financier de l'Internationale des Amis de la Nature et a vu la présence des amis de l'ASAN (Sénégal), de Case Togo (Togo), de NAVET (Burkina) et de l'Association d'Appui au Développement des Initiatives à la Base (2ADIB-Mali), dernière organisation admise comme partenaire de l'Internationale. Des échanges fructueux sont donc noués entre les quatre organisations ouest-africaines affiliées à l'IAN afin de trouver dans un cadre africain des solutions spécifiques aux problèmes environnementaux qui se posent au continent noir Case Togo entend aussi renforcer ses relations avec toutes les fédérations d'Amis de la Nature et les autres organisations partenaires à travers:

  • La participation des membres de Case Togo aux projets concrets de l'Internationale des Amis de la Nature, aux stages de formation et aux séminaires par toute organisation membre ou partenaire de l'IAN
  • La réalisation de projets bilatéraux ou multilatéraux
  • L'organisation de voyage la découverte de nos activités et de notre pays
  • L'accueil de tout ami désireux d'étudier notre milieu de vie et ses habitants
  • L'appui moral, matériel et financier à nos projets (reboisement, construction d'écoles, réhabilitation de sites …)
  • La participation des jeunes AN à nos camps chantiers d'été.

Télécharger la publication de l'IAN: Exemples d'une coopération réussie entre des ONG du Nord et du Sud

Retour